SABINE BOUCHET

Coordinatrice / Chorégraphe / Professeure

 

Sabine Bouchet a suivi sa formation professionnelle au Centre Régional d’Etudes Artistiques Professionnel d’Angers. Elle y obtient le diplôme d’état de professeur de danse Jazz en 1999 ainsi que l’Examen d’Aptitude Technique en danse jazz et en danse contemporaine. Soucieuse de toujours évoluer, elle suit différents cours et stages (éclairage de scène, anatomie du mouvement, technique Graham, LSF, …).

Elle part en juillet 2006 à New York découvrir le répertoire de Broadway et d’autres disciplines (Theater Dance, technique Horton, Bob Fosse, Contemporary Dance, Street Jazz, House Jazz, …). En contact avec d’autres styles de danse tels que le Hip-Hop, la danse africaine, cubaine, ragga, flamenco, tango, ou encore les claquettes, elle cherche à enrichir son vocabulaire pour trouver une énergie propre.

Elle a chorégraphié et dansé notamment pour les compagnies Kallima, Flamenco’metis et Madrigo, et travaille en collaboration avec des musiciens comme lors de son dernier projet Let Me See avec le Sound-Designer Iker Elguezabal. Convaincue que la danse est un mode d’expression artistique qui procure un bien-être aussi bien pour le corps que pour le mental, elle démarre l’enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap en établissements en 2000.


 

Professeure diplomée Handidanse, elle rejoint, en 2004 l’équipe pédagogique d’Handidanse National pendant 7 ans en tant que formatrice. Elle occupe le poste de Déléguée Nationale Handidanse, responsable de la zone Sud-Ouest pendant 2 ans. Dans ce cadre, elle organise et participe en tant que jury aux premiers concours Hadidanse au sein de la Confédération Nationale de la Danse en 2009 et met en place les toutes premières Rencontres Nationales Handidanse avec l’association Incorporel le 26 mai 2010 à Toulouse.

En ayant pour objectif le partage et l’intégration, elle crée des échanges entres danseurs valides et en situation de handicap lors de spectacles, stages, interventions, Téléthons ou encore évènements de sensibilisation. Dans cette continuité, elle crée en 2009 la compagnie amateur Incorporel dont elle est la chorégraphe puis devient Coordinatrice de l’association en 2012, année où elle met en place le festival Efferve’sens.

Depuis 2014, Sabine Bouchet se forme à de nouvelles techniques corporelles, elle obtient en 2015 un Certificat de Qualification Professionnel Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression au CREPS de Toulouse avec la Fédération Sportive FFEPGV. Elle est également instructrice Pilates.

Expériences /

 

Danseurs Valides

Sabine Bouchet, forte de 21 ans d’expérience auprès d’un public large (enfants dès 4 ans, adultes et séniors), intervient dans de différentes structures dont le Centre Chorégraphique Isadora, le Centre Culturel Bonnefoy, le Centre Culturel Bellgarde, Graines d’artistes de Fonsorbes, le Cercle Laïque Pierre Maury du Faubourg Bonnefoy à Toulouse.

 

Danseurs Handis

Après 18 ans d’expérience, de nombreuses structures spécialisées font confiance au professionnalisme de la chorégraphe : APF de Roanne, Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, AVH de Toulouse, APAJH IMPro Lamarck de Toulouse, PHILIAE pôle enfants et adolescents à Ramonville Saint-Agne, ASEI Foyer Les Hauts de Laurède de Cintegabelle, APAJH Foyer Carla Bayle, Collège Jean Pierre Vernant (ULIS), Foyer Fond Peyré à Saint Jean, le FAM Vitarelle, l’IJA, l’IME Val Fleury et IME Bousquairol, …